Vous envisagez d’effectuer des injections pour atténuer les rides de votre visage ? Vous ne savez pas quel traitement privilégier entre Botox ou acide hyaluronique ? Pour faire le bon choix de produit, mieux vaut connaître les spécificités de chaque traitement. Voici cinq différences à connaître pour choisir entre toxine botulique et acide hyaluronique.
1. Le Botox est une toxine botulique, l’acide hyaluronique un composant naturel
Contrairement à l’acide hyaluronique qui est une substance naturellement présente dans l’organisme, le Botox est une toxine botulique utilisée en médecine esthétique pour bloquer les signaux nerveux responsables de la contraction musculaire. Véritable relaxant musculaire, cette toxine est très bien tolérée par l’organisme.
Quant à l’acide hyaluronique, sa production naturelle a tendance à ralentir avec l’âge. Cette baisse de production a notamment pour effet de réduire l’épaisseur de la peau et, de ce fait, sa tonicité. Le produit utilisé en médecine esthétique correspond à une substance de synthèse biodégradable qui va se mêler à l’acide hyaluronique déjà présent dans la peau afin de redonner à cette dernière son volume initial.
2. Le Botox est injecté dans les muscles, l’acide hyaluronique dans les couches profondes de l’épiderme
Les injections de Botox et d’acide hyaluronique ne sont pas pratiquées de la même manière.
L’injection de toxine botulique se fait directement dans le muscle pour traiter les rides d’expression dues à la contraction des muscles du visage.
L’injection d’acide hyaluronique se fait dans le derme moyen ou profond de la peau pour la remettre en tension et réduire les rides.
3. L’acide hyaluronique comble les rides, le Botox “défroisse” les muscles du visage
L’action de l’acide hyaluronique et du Botox sur les signes de l’âge n’est pas la même.
L’acide hyaluronique comble les rides grâce à sa triple action : hydratante, volumatrice et restructurante. Le produit hydrate les couches profondes de la peau pour lui redonner son volume et sa fermeté.
La toxine botulique met au repos les muscles du visage responsables de l’apparition des rides. Ce relâchement au niveau des muscles a pour effet de réduire les rides, de lisser la peau et de donner au visage un aspect plus reposé.
4. Le Botox traite la partie supérieure du visage et l’acide hyaluronique la partie inférieure
Botox ou acide hyaluronique : même combat ! Ces produits sont tous deux utilisés pour rajeunir le visage. Cependant, les zones ciblées par chaque traitement sont différentes.
En règle générale, le Botox est utilisé pour traiter les rides situées dans le tiers supérieur du visage. Sa zone d’action concerne donc principalement le front et les yeux.
- Les rides du lion : il s’agit des rides présentes entre les yeux et causées par le froncement des sourcils.
- Les rides de la patte d’oie : elles désignent les rides situées dans le coin externe des yeux.
- Les rides du front : ce sont les rides transversales qui se trouvent sur la partie supérieure du front.
Pour sa part, l’injection d’acide hyaluronique traite plutôt les rides et les pertes de volume présentes sur le tiers moyen du visage.
- Les sillons naso-géniens : ces rides accentuent la fatigue du visage et attristent le sourire.
- Les ridules autour de la bouche : elles donnent notamment un effet « code barre » au-dessus des lèvres à partir d’un certain âge.
- Les ridules de la joue : de fines rides apparaissent sur la peau autrefois lisse.
- La perte de volume au niveau des pommettes et des lèvres : ces zones ont tendance à se creuser ou s’affiner avec le temps.
- L’affaissement des tissus : l’ovale du visage n’est plus aussi net et bien dessiné.
5. Les effets des injections d’acide hyaluronique sont plus durables que ceux du Botox
Botox ou acide hyaluronique, quel que soit le produit choisi, l’effet de l’injection sera temporaire. Cependant, la durée du résultat produit n’est pas la même selon les traitements. L’effet d’une injection d’acide hyaluronique dure plus longtemps que celui d’une injection de Botox. Ainsi, les résultats sont visibles de un à deux ans avec l’acide hyaluronique et seulement jusqu’à six mois après la première injection de Botox.