Les douleurs des mâchoires sont surtout représentées par les douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM), situées juste à l'avant des oreilles.

 

De manière classique ces douleurs peuvent être accompagnées d’autres symptômes tel que des claquements, des craquements ou une limitation de l’ouverture buccale.

Dans la majorité des cas le diagnostic de dysfonction de l’appareil manducateur (DAM) est retenu, après avoir éliminé toute autre cause spécifique pouvant être à l’origine des douleurs.

La dysfonction de l’appareil manducateur est une maladie qui a de multiples facteurs même si un schéma classique récurrent se dessine souvent, centré autour l’hypercontraction des muscles de la mastication : hypercontraction musculaire – serrage – douleurs – hypercontraction musculaire – serrage - …

La consultation est donc primordiale pour établir un bilan précis des habitudes du patient et pour réaliser un examen clinique exhaustif.

En effet, le traitement conviendra de briser ce cercle vicieux en traitant toutes les causes de l’hypercontraction des muscles masticatoires :

  • Relaxation des muscles par massages et kinésithérapie.

  • Recherche et traitement des malocclusions dentaires.

  • Recherche et traitement d’un trouble de la statique posturale.

  • Rééducation sur les habitudes de mastication etc.

En cas d'échec, une relaxation forcée des muscles masticatoires par injection de toxine botulique peut être proposée.

LES DOULEURS DES MÂCHOIRES