L'INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE

L’injection d’acide hyaluronique est une excellente technique pour combler creux et sillons de façon naturelle.

Naturellement présent dans votre organisme, l’acide hyaluronique est une molécule qui permet à vos tissus cutanés de se renouveler grâce à une bonne hydratation. Vous avez certainement déjà bénéficié de ses propriétés en utilisant des crèmes anti-rides à l’acide hyaluronique pour prendre soin de votre peau au quotidien.

À qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique a pour but de combler les creux et sillons qui se forment avec l’âge sous l’effet de la fonte du tissu graisseux facial et du relâchement de la peau. Il permet également de redonner du volume aux lèvres.

Il est à noter que tous les affaissements ne sont pas traitables avec l’acide hyaluronique et que suivant les cas, la chirurgie peut se révéler indispensable (bajoues, ovale du visage, excès cutané des paupières).

Injections d’acide hyaluronique : les raisons les plus courantes d’y avoir recours

Les indications les plus fréquentes de l’acide hyaluronique sont :

  • Les sillons naso-géniens, reliant l’aile du nez au coin de la bouche
  • Les plis d’amertume, reliant le coin de la bouche au menton
  • Les cernes
  • Les creux des pommettes, des joues, du menton, de la tempe
  • Les lèvres

La médecine esthétique : une alternative non-invasive à la chirurgie esthétique

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à la chirurgie esthétique pour lutter contre le vieillissement, les injections d’acide hyaluronique sont une solution à envisager. En effet, ce traitement non-invasif ne nécessite ni anesthésie ni éviction sociale. Redensifier une peau mature, combler des rides ou sublimer certaines parties du visage : les injections d’acide hyaluronique peuvent vous permettre d’atteindre ces différents objectifs sans passer par la chirurgie esthétique.

Corriger les signes du vieillissement au niveau du visage et regalber les volumes en ayant recours aux injections d’acide hyaluronique présente également d’autres avantages. Citons notamment les suivants :

  • l’utilisation d’une molécule naturelle, déjà présente dans le corps ;
  • l’obtention d’un résultat immédiat et naturel ;
  • le recours à un produit résorbable et donc réversible.
EN SAVOIR PLUS

Quels sont les risques ?

L’acide hyaluronique est un produit résorbable et sûr, c’est pourquoi il est utilisé à si large échelle actuellement.

Néanmoins, il existe certains cas rares de réaction inflammatoire inattendue pouvant entraîner l’apparition de rougeurs localisées ou d’indurations. Ces réactions peuvent nécessiter l’injection d’un produit antagoniste afin d’annuler l’effet de l’acide hyaluronique, voire nécessiter une petite chirurgie de correction.

La consultation pré-injection

La séance pré-opératoire permet d’établir un diagnostic et d’établir une cartographie précise de votre morphologie faciale et d’évaluer les imperfections à corriger. Quelle(s) zone(s) traiter et dans quel ordre ? Faut-il préférer l’injection d’acide hyaluronique ou une véritable lipostructure ? Un geste chirurgical serait-il plus efficace ? Un traitement associé par toxine botulique est-il pertinent ?

Un plan de traitement est ainsi établi et explicité, et le traitement par acide hyaluronique est confirmé.

La séance d'injection

Le geste en lui-même est effectué au cabinet de consultation.

Une crème anesthésiante est appliquée avant la procédure ce qui rend la séance relativement indolore. La prise en charge dure environ 30 minutes.

L’acide hyaluronique s’injecte :

  • soit directement dans l’épaisseur du derme et de la peau ;
  • soit plus profondément, notamment pour augmenter le volume cutané.

Les suites opératoires

Il est conseillé d’éviter toute activité sportive intense ainsi que de trop mobiliser les muscles du visage (rire intensément, parler trop fort) le jour même.

Les suites immédiates peuvent être marquées par un petit œdème ou des rougeurs discrètes. Ces effets disparaissent au bout de trois ou quatre jours.

Le résultat n’est visible qu’au bout de deux ou trois jours, une fois le produit bien intégré et l’œdème résorbé.

L’acide hyaluronique est un produit très efficace, néanmoins la correction n’est jamais effectuée à 100 %. Un sillon ou un creux ne sera jamais comblé dans sa totalité, au risque d’obtenir un résultat non naturel et inesthétique. De plus, certaines zones sont difficiles de traitement, d’autant plus que les imperfections sont anciennes et marquées.

Combien de temps dure une injection d’acide hyaluronique ?

L’effet de comblement n’est pas définitif. L’acide hyaluronique finit par se résorber dans des délais qui sont variables en fonction du produit utilisé et de la zone qui a été traitée. Le résultat peut également varier selon votre type de peau.

Il faut ainsi prévoir de répéter la séance, à un ou deux ans d’intervalle environ.

Quelles différences entre injections d’acide hyaluronique et injections de botox ?

Les injections d’acide hyaluronique comblent les rides pour harmoniser les traits de votre visage. Elles repulpent les zones creuses, restaurent le volume des zones affaissées et offrent de nouveaux contours au visage.

Les injections de botox ne restaurent pas le volume. Elles adoucissent la contraction des muscles du visage pour lisser les rides. Les traits sont visiblement détendus. Des signes du vieillissement comme la ride du lion ou les pattes d’oie sont effacés.

À noter : il est possible de combiner injections d’acide hyaluronique et de botox pour obtenir un résultat optimal.

Quel est le prix d’une injection d’acide hyaluronique ?

Comme évoqué précédemment, l’injection d’acide hyaluronique est un traitement de médecine esthétique. Cette technique médicale n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale ou par les mutuelles. Le prix de l’injection varie en fonction du nombre de zones à traiter et de l’importance du traitement.