L’acide hyaluronique a pour but de combler les creux et sillons qui se forment avec l’âge sous l’effet de la fonte du tissu graisseux facial et du relâchement de la peau. Il permet également de redonner du volume aux lèvres.

 

Il est à noter que tous les affaissements ne sont pas traitables avec l’acide hyaluronique et que suivant les cas, la chirurgie peut se révéler indispensable (bajoues, ovale du visage, excès cutané des paupières).

Les indications les plus fréquentes de l’acide hyaluronique sont :

  • Les sillons naso-géniens, reliant l’aile du nez au coin de la bouche

  • Les plis d’amertume, reliant le coin de la bouche au menton

  • Les cernes

  • Les creux des pommettes, des joues, du menton, de la tempe

  • Les lèvres

Acide hyaluronique.png

L'injection d'acide hyaluronique est une excellente technique pour combler creux et sillons de façon naturelle.

L'INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE

Quels sont les risques ?

  

L'acide hyaluronique est un produit résorbable extrêmement sûr, c'est pourquoi il est utilisé à si large échelle actuellement.

Néanmoins il existe certains cas rares de réaction inflammatoire inattendue pouvant entrainer l'apparition de rougeurs localisées ou d'indurations. Ces réactions peuvent nécessiter l'injection d'un produit antagoniste afin d'annuler l'effet de l'acide hyaluronique, voire nécessiter une petite chirurgie de correction.

   

La consultation pré-injection

 

La consultation pré-opératoire permet d’établir un diagnostic et d’établir une cartographie précise de votre morphologie faciale et d’évaluer les imperfections à corriger. Quelle(s) zone(s) traiter et dans quel ordre ? Faut-il préférer l’injection d’acide hyaluronique ou une véritable lipostructure ? Un geste chirurgical serait-il plus efficace ? Un traitement associé par toxine botulique est-il pertinent ?

Un plan de traitement est ainsi établi et explicité, et le traitement par acide hyaluronique est confirmé.

  

La séance d'injection

 

Le geste en lui-même est effectué au cabinet de consultation.

 

Une crème anesthésiante est appliquée avant la procédure ce qui rend la séance relativement indolore. La prise en charge dure entre 40 et 50 minutes.

 

Les suites opératoires

 

Il est conseillé d’éviter toute activité sportive intense ainsi que de trop mobiliser les muscles du visage (rire intensément, parler trop fort) le jour même.

 

Les suites immédiates peuvent être marquées par un petit œdème ou des rougeurs discrètes. Ces effets disparaissent au bout de trois ou quatre jours.

Le résultat n’est visible qu’au bout de deux ou trois jours, une fois le produit bien intégré et l’œdème résorbé.

 

L’acide hyaluronique est un produit très efficace, néanmoins la correction n’est jamais effectuée à 100 %. Un sillon ou un creux ne sera jamais comblé dans sa totalité, au risque d’obtenir un résultat non naturel et inesthétique. De plus certaines zones sont difficiles de traitement, d’autant plus que les imperfections sont anciennes et marquées.

L’effet de comblement n’est pas définitif. L’acide hyaluronique finit par se résorber dans des délais qui sont variables en fonction du produit utilisé et de la zone qui a été traitée. Il faut ainsi prévoir de répéter la séance, à un ou deux ans d’intervalle environ.

EN SAVOIR PLUS