La chute de la paupière supérieure est un phénomène qui affecte de nombreuses personnes avec l’âge. Cet affaissement donne un aspect fatigué au visage et a tendance à vieillir le regard ou le rendre triste. Heureusement, la médecine esthétique peut aider à rajeunir le regard. Paupière tombante, quels sont les traitements ?
Existe-t-il des alternatives à la chirurgie pour rajeunir le regard ? Tout dépend du niveau de relâchement de la peau et des résultats attendus. Voici un point sur les deux grandes catégories de traitement des paupières tombantes : la chirurgie et les alternatives à la chirurgie.
Les infos essentielles à connaître sur cet affaissement de la paupière supérieure
De nombreuses personnes sont concernées par un affaissement des paupières supérieures avec l’âge. Voici quelques éléments à connaître sur ce problème de relâchement de la peau.
Un relâchement de la peau qui conduit à une gêne esthétique et/ou visuelle
À ne pas confondre avec un ptosis de la paupière (également appelé ptose palpébrale ou ptose des paupières), ce phénomène lié à l’âge correspond au blépharochalasis. Il peut non seulement affecter l’apparence du regard, mais également la vision. En effet, la chute des paupières supérieures peut conduire à un recouvrement partiel ou total des yeux dans les cas les plus sévères.
Les différentes causes des paupières tombantes
L’affaissement des paupières supérieures est lié à différents types de facteur. Voici les principaux :
- les facteurs génétiques ;
- le relâchement cutané et musculaire dû à l’âge (la peau du contour de l’œil est la zone du visage la plus touchée par les effets du vieillissement) ;
- une mauvaise hygiène de vie (tabac, exposition solaire, alimentation déséquilibrée) qui accélère le vieillissement cutané.
Paupière tombante, quels sont les traitements ?
Il existe deux grandes catégories de traitement : les solutions avec chirurgie et les solutions sans chirurgie.
La blépharoplastie supérieure : la chirurgie des paupières tombantes
La blépharoplastie supérieure est le traitement à privilégier pour des paupières qui tombent. Cette chirurgie désigne une intervention qui consiste à enlever l’excès de peau et de muscle présent au niveau des paupières supérieures. Résultat : le regard paraît rajeuni.
En plus d’offrir des résultats immédiats et durables, la blépharoplastie présente l’avantage d’être une intervention peu invasive. En effet, cette technique ne laisse aucune cicatrice visible. L’incision est réalisée dans le pli de la paupière supérieure pour bénéficier d’un résultat esthétique optimal. Par ailleurs, les fils de la suture cutanée sont retirés sans douleur une semaine après l’intervention.
Les traitements sans chirurgie : quelle différence entre acide hyaluronique et toxine botulique ?
En médecine esthétique, il existe des traitements non chirurgicaux qui permettent d’ouvrir le regard et de le rajeunir. Ces traitements peuvent être envisagés en cas de gêne esthétique légère par des patients qui cherchent à obtenir des résultats subtils. C’est le cas de la toxine botulique, ou botox, qui allège les paupières tombantes. Injectée dans la patte d’oie, elle peut relever légèrement le sourcil. Il s’agit donc du traitement sans chirurgie à envisager pour la correction des paupières tombantes.
Qu’en est-il de l’acide hyaluronique ? Les injections d’acide hyaluronique correspondent quant à elles à un produit de comblement qui harmonise le visage. En médecine esthétique, elles servent à combler les rides, les creux et les cernes qui apparaissent sur le visage avec l’âge. Or ces signes de vieillissement ont tendance à accentuer l’aspect des paupières tombantes.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent donc être envisagées pour bénéficier d’un effet volumateur sur différentes zones du visage afin de l’harmoniser, sans pour autant corriger les paupières tombantes comme c’est le cas du botox.
Comment faire le bon choix de traitement en cas de paupières tombantes ?
Pour de nombreux patients, les paupières tombantes représentent une véritable gêne esthétique. Ce sentiment les a bien souvent conduits à tester divers produits de beauté voire la gymnastique faciale sans obtenir le résultat espéré. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez réaliser un bilan cutané auprès d’un médecin spécialiste du regard pour savoir quels sont les traitements de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique qui peuvent vous aider à corriger vos paupières tombantes.