LES INTERVENTIONS ESTHÉTIQUES DE RAJEUNISSEMENT FACIAL

La chirurgie esthétique et la médecine esthétique de rajeunissement facial englobent un panel varié d’interventions, chirurgicales ou non, permettant de lutter contre le vieillissement du visage.

Avec l’âge, les tissus cutanés, graisseux et musculaires du visage se relâchent et s’affaissent. Ce phénomène entraîne l’apparition de rides et de sillons, la perte de définition des contours et de la forme du visage, et l’altération du regard qui apparaît terne et fatigué. Le patient peut alors ressentir un décalage entre son âge tel qu’il le ressent et l’âge visuellement apparent. Dans ce cadre, la chirurgie de rajeunissement est bien plus qu’un simple caprice esthétique : elle apporte un bénéfice réel sur le bien-être psychologique et social. Elle permet de « remonter le temps » tout en étant conservatrice de l’harmonie, de l’identité et du naturel de chaque patient.

CHIRURGIE DES PAUPIÈRES

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une intervention qui remonte les paupières supérieures et enlève les poches sous les yeux. Il existe deux techniques en fonction de la zone à traiter.

  • La blépharoplastie supérieure désigne l’intervention qui consiste à retirer l’excès de peau de la paupière supérieure pour ouvrir le regard. Ce traitement est indiqué en cas de paupières tombantes et le regard fatigué.
  • La blépharoplastie inférieure traite les poches et la peau plissée sous les yeux. Cette intervention vise à rajeunir le regard en éliminant les excès de peau et de graisse.

CHIRURGIE DE LIFTING

La chirurgie du lifting  consiste à remettre en tension des muscles superficiels du visage pour lutter contre le phénomène de relâchement de la peau. Elle mobilise différentes techniques pour faire face au vieillissement du visage et du cou.

  • Le lifting cervico-facial : il traite la zone des joues, des tempes et du cou pour rajeunir l’ovale du visage.
  • Le lifting malaire : il traite les pommettes pour rajeunir la partie centrale du visage.

Il est possible d’associer ces deux techniques au cours d’une même intervention et même de les combiner à un autre traitement telle que la chirurgie des paupières.

LIPOSTRUCTURE

La lipostructure est une technique de comblement des creux et des sillons qui consiste à prélever de la graisse dans une zone du corps qui en dispose suffisamment pour la réinjecter dans des zones du visage où elle fait défaut :

  • les creux des joues, des pommettes, de la tempe, etc. ;
  • les cernes sous les yeux ;
  • les plis d’amertume ;
  • les sillons naso-géniens.

Combler ces creux et ces sillons permet de regalber la peau et de rajeunir le visage en lui donnant un aspect plus frais et reposé.

INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE

En quête d’une technique simple et rapide pour combler les sillons et les creux de votre visage ? Vous cherchez une solution pour rajeunir votre visage sans avoir recours à la chirurgie esthétique ? L’injection d’acide hyaluronique présente l’avantage de pouvoir être réalisée directement en consultation. Cette technique de médecine esthétique est également connue pour combler de façon naturelle les creux et les sillons du visage qui se forment avec l’âge :

  • les sillons naso-géniens ;
  • les plis d’amertume ;
  • les creux des joues, des pommettes, de la tempe et du menton ;
  • les cernes.

Il s’agit également d’un traitement efficace pour redonner du volume aux lèvres. En revanche, l’effet de comblement est temporaire. De nouvelles injections seront nécessaires de 12 à 18 mois d’intervalle environ.

INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE

Pour le traitement des rides dynamiques, un traitement spécifique existe : l’injection de toxine botulique. Cette technique présente l’avantage d’être réalisée directement en consultation de façon rapide et indolore. Au fur et à mesure des injections, les résultats sont visibles de plus en plus longtemps. Par exemple, l’effet du traitement dure entre 3 et 6 mois après la première injection, entre 8 et 10 mois après la deuxième et jusqu’à 1 an après la troisième.